Les municipalités
SAINT-LOUIS-DU-HA! HA!
La municipalité de Saint-Louis-Ha! Ha! est située dans la MRC de Témiscouata et compte près de 1300 résidents. Saint-Louis-du-Ha! Ha!, offre à ses habitants une qualité de vie remarquable et une quiétude d’esprit le tout dans un environnement sain où les montagnes, les lacs et les terres agricoles se chevauchent afin d’offrir aux yeux de ses habitants et de ses visiteurs une beauté sans pareil. Située à mi-chemin entre la ville de Rivière-du-Loup, les frontières du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine aux États-Unis, la municipalité se démarque par l’implication et la fierté de ses habitants.
À titre d’exemple de ce dynamisme, la municipalité est actuellement détentrice d’un record dans le livre Guinness des records 2018 pour le plus grand nombre de points d’exclamation dans son nom. De plus, de par son nom original et intrigant, c’est plusieurs centaines de visiteurs qui se rendent au sein de la municipalité afin de se faire prendre en photo devant le Ha! Ha! chaque année.
SAINT-HONORÉ-DE-TÉMISCOUATA
Au sommet! Évidemment de part de sa situation géographique mais aussi au sommet parce que c’est ce que visent les nombreux bénévoles qui s’impliquent tous les jours pour rendre cette municipalité plus prospère. Ici, les citoyens et citoyennes recherchent une prospérité qui contribuera à assurer le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des familles. Un vent d’optimisme et une vague de projets émanent en ce début de siècle. Le projet de Station touristique Mont-Citadelle, les projets éoliens, la venue de l’autoroute à quatre voies donnent le ton : Saint-Honoré connaîtra un essor important. À 40 kilomètres de Rivière-du-Loup et à 60 kilomètres de la frontière du Nouveau-Brunswick, le village est situé à 450 mètres d’altitude ce qui lui donne son climat particulier, neige abondante en hiver et une agréable chaleur en été.
Du haut de ses montagnes, des points de vue extraordinaires vous donnent l’impression d’être « Au sommet du monde! ».
SAINT-EUSÈBE
La municipalité de Saint-Eusèbe, située au cœur de la MRC de Témiscouata, compte près de 620 résidents. C’est en s’aventurant hors des routes principales que l’on découvre les panoramas exceptionnels qu’offrent les montagnes aux flancs escarpés qui traversent la paroisse de Saint-Eusèbe, surnommée le « joyau des Appalaches ».
Forte d’une économie en santé et d’une population accueillante, la municipalité de Saint-Eusèbe se démarque de par sa proximité des grands axes routiers et de la ville de Témiscouata-sur-le-lac se positionnant ainsi comme une alternative intéressante pour les familles et les retraités en quête d’un environnement de vie paisible situé près des services.
SAINT-ELZÉAR-DE-TÉMISCOUATA
St-Elzéar-de-Témiscouata est une municipalité installée en douceur dans les Appalaches. Le réveil au son des chants d’oiseaux et la brise matinale commence bien la journée. Profondément marquée par son histoire agricole, la municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata vous offre un cadre de vie enchanteur dans les montagnes. Ici, les mots calme et sérénité font partie du quotidien. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour aller au parc avec les enfants car la nature vous accompagne quotidiennement.
Tournée vers l’avenir, modernité et tradition se côtoient alors que la municipalité met de l’avant une série de mesures visant à assurer un virage «vert» tel que l’implantation d’une borne électrique et ce, tout en conservant les éléments qui font son charme tel que son caractère authentique et historiquement tourné vers la terre.
SAINT-PIERRE-DE-LAMY
La municipalité de Saint-Pierre-de-Lamy est avant tout une histoire de cœur alors que la petite taille de la communauté permet de développer entre les résidents, un fort sentiment de communauté et donc, un fort réseau d’entraide. En effet, au sein de cette petite communauté, personne n’est laissé derrière. Paradis de villégiature dans un petit coin de pays au Témiscouata, la municipalité offre aux résidents et touristes, des richesses diversifiées tant sur le plan économique, culturel, touristique que social. Tout au long de l’année, des activités sont organisées par divers organismes pour le plus grand plaisir de la population.
L’agriculture, la forêt, l’acériculture ainsi qu’une entreprise en poutrelles, assure le développement économique de la municipalité et par le fait même, celui de toute une région. Choyée par l’existence de plusieurs lacs dont celui du lac Sload, où un camping a été aménagé pour les campeurs, saisonniers et occasionnels la municipalité de Saint-Pierre-de-Lamy est le secret le mieux gardé dans la région. À vous de venir le découvrir.